LAUSANNE, Suisse, 13 Janvier, 2021 –

DomoSafety, leader dans le domaine de la santé digitale, annonce un partenariat avec Roche Pharma (Suisse) SA dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’amyotrophie spinale (SMA), une maladie neuromusculaire rare.

Pour les personnes atteintes de cette maladie comme pour de nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques, les technologies modernes de santé digitale offrent la possibilité de suivre l’évolution de la maladie de manière continue et globale dans la vie de tous les jours. Elles peuvent aussi fournir des solutions pour aider les personnes à rester indépendantes, en sécurité et plus libres, à la maison et en déplacement.

Dans le cadre de la collaboration entre Roche et DomoSafety, Roche supporte un projet au cours duquel DomoSafety adaptera sa plateforme évolutive aux besoins des personnes atteintes de SMA. Cette plateforme, dans un cloud privé, regroupe les informations récoltées par de multiples sources telles que des montres intelligentes, une plateforme IoT (internet des objets) ou des dispositifs médicaux connectés. Les patients auront accès à leurs données en temps réel via une application mobile, ce qui leur permettra de suivre leur santé et éventuellement d’en parler avec leur entourage afin d’adapter leurs soins. De plus, des alertes seront déclenchées proactivement ou automatiquement en cas de situation d’urgence.

La technologie d’intelligence artificielle et de machine learning développée par DomoSafety a le potentiel d’améliorer les soins des patients atteints de SMA en prédisant ou en détectant de façon précoce des détériorations soudaines de la maladie. Ces algorithmes sont le fruit d’analyses effectuées à partir de milliards de points de données physiologiques et comportementales collectées lors d’études de recherche cliniques conduites en collaboration avec plusieurs hôpitaux universitaires (CHUV, Lausanne et Hôpital de l’Ile, Berne) et instituts suisses de renommée internationale (EPFL, Laboratoire de bio engineering de l’Université de Berne). Adaptée à la SMA, cette technologie unique a le potentiel de transformer le processus de soin des patients atteints de SMA et d’améliorer leur sécurité et leur indépendance.

Anne Marquet, SMA Rare Conditions Partner chez Roche en Suisse, précise : « Nous sommes impatients d’adapter la technologie de DomoSafety aux besoins des personnes atteintes de SMA et nous sommes ravis de travailler avec SMA Schweiz et avec toute la communauté SMA pour développer ensemble les meilleures solutions pour les patients, les familles, les soignants et les équipes médicales. Je suis convaincue que notre partenariat avec DomoSafety ouvrira la voie à de nouvelles solutions innovantes pour répondre à certains des besoins les plus importants des personnes vivant avec la SMA ».

Guillaume DuPasquier, CEO et co-fondateur de DomoSafety ajoute : « Nous sommes très heureux de nous associer à Roche pour développer des solutions innovantes apportant une meilleure sécurité et visant à améliorer l’indépendance et la qualité de vie des patients atteints de cette maladie rare ».

A propos de la SMA

L’amyotrophie spinale (SMA) est une maladie neuromusculaire héréditaire et progressive qui provoque une atrophie musculaire et souvent de nombreuses complications. C’est la cause génétique la plus courante de mortalité infantile et l’une des maladies rares les plus courantes, qui touche environ un bébé sur 11’000. La SMA entraîne la perte progressive des cellules nerveuses de la moelle épinière qui contrôlent le mouvement des muscles. Selon le type de SMA, la force physique d’un individu et sa capacité à marcher, à manger ou à respirer, peuvent être considérablement diminuées ou perdues.

La SMA est causée par une mutation du gène du motoneurone de survie 1 (SMN1) qui entraîne une déficience de la protéine SMN. La protéine SMN est présente dans tout l’organisme et de plus en plus d’éléments suggèrent que la SMA est un trouble multi-systèmes et que la perte de la protéine SMN peut affecter de nombreux tissus et cellules.

A propos de Roche

Roche est un pionnier mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et du diagnostic, dont l’objectif est de faire progresser la science pour améliorer la vie des gens. La force combinée des produits pharmaceutiques et du diagnostic ont fait de Roche le leader des soins de santé personnalisés – une stratégie qui vise à adapter au mieux le bon traitement à chaque patient.

Roche est la plus grande entreprise de biotechnologie au monde, avec des médicaments de pointe dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des maladies du système nerveux central. Roche est également le leader mondial du diagnostic in vitro et du diagnostic tissulaire du cancer, ainsi qu’un précurseur dans la gestion du diabète.

Les neurosciences constituent un axe majeur de la recherche et du développement chez Roche. L’objectif de la société est de développer des possibilités de traitement basées sur la biologie du système nerveux pour aider à améliorer la vie des personnes atteintes de maladies chroniques et potentiellement dévastatrices.

Roche dispose de plus d’une dizaine de médicaments expérimentaux en développement clinique pour des maladies telles que la sclérose en plaques, l’amyotrophie spinale, la neuromyélite à spectre optique, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Huntington, la maladie de Parkinson, la dystrophie musculaire de Duchenne et l’autisme.

A propos de DomoSafety

DomoSafety est un leader en santé digitale, à la pointe de l’innovation dans le domaine de la sécurité des patients à domicile et d’outils d’aide à la décision pour les professionnels de la santé. Ses solutions intègrent une plateforme SaaS (Software as a Service), des algorithmes d’intelligence artificielle, des applications mobiles et web pour les professionnels de santé, les patients et leur entourage. Sa plateforme intègre des dispositifs médicaux et des objets connectés utilisés et installés dans l’environnement des patients. Ces solutions offrent une sécurité et une qualité accrue dans les soins à domicile visant à améliorer la vie des personnes à domicile en permettant aux soignants une meilleure qualité et efficacité dans leur travail.

La plateforme Software-as-a-Service (SaaS) de DomoSafety est unique dans sa capacité à combiner des données comportementales et physiologiques longitudinalement, et à les analyser en temps réel à l’aide de techniques de machine learning. Ces techniques permettent de prévoir des exacerbations aiguës de maladies chroniques. Grâce à cette innovation, les professionnels de santé peuvent appliquer des actions préventives et des soins de santé personnalisés permettant d’éviter des hospitalisations et réduisant ainsi les coûts de santé. De plus, les solutions de sécurité de DomoSafety intègrent des centrales d’appel d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui appellent les secours en cas d’urgence, apportant ainsi une sécurité accrue aux patients et une tranquillité d’esprit à leur entourage.

DomoSafety innove dans le domaine des maladies cardiovasculaires, les démences (Alzheimer et Parkinson) et la prévention des chutes dans le but d’aider les personnes à vivre dans leur propre environnement le plus longtemps possible grâce au soutien des soins à domicile et de leur famille proche. DomoSafety valorise la dignité de chaque être humain et son désir de gérer sa santé afin de rester chez soi, indépendant, le plus longtemps possible tout en gardant une bonne qualité de vie.