Quand l’intelligence artificielle freine les coûts de la santé

DIGITAL HEALTH CONNECT. L’économicité dans le domaine des soins passe par davantage de technologie.

D’ici 2020, il y aura plus de 250 millions d’assistants numériques à travers le monde. Chef de produits auprès de Google Suisse, Yariv Adan prédit la fin du téléphone portable au profit de l’internet des objets. «Nous sommes face à la troisième révolution technologique, celle de l’intelligence artificielle», a déclaré l’informaticien, vendredi passé. Le spécialiste était invité à donner son point de vue à l’occasion de la journée de la santé numérique organisée, à Sierre, par la fondation pour l’innovation en Valais, The Ark, et le réseau national, Swiss Digital Health. «Internet a permis de connecter des centaines de milliers de services, y compris dans la santé. Cela a changé la vie des consommateurs. Il y a dix ans, l’ordinateur s’est miniaturisé, grâce au téléphone portable. Avec la troisième révolution, nous pouvons désormais interagir avec les machines.» Et d’illustrer son propos en dialoguant avec l’assistant numérique qu’il développe, avec son équipe, à Zurich. Plus de deux milliards de personnes utilisent les technologies digitales pour effectuer des actions basiques, comme acheter un billet d’avion ou réserver un hôtel. Aujourd’hui, les machines sont capables d’analyser une image, de comprendre le contexte d’une discussion et de répondre à des questions complexes. Aux yeux d’Yariv Adan, cela ouvre de nouvelles perspectives. «Avec ces outils, il n’y a plus de barrières qu’elles soient linguistiques, culturelles ou sociales. Cela va changer la manière dont les gens vont surveiller leur santé», pronostique-til.

Eviter les hospitalisations inutiles

Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la technologie permet d’assurer un meilleur suivi des malades. «Nous avons, par exemple, mis sur pied une application sur l’adhérence du patient à son traitement, une autre sur les douleurs chroniques et une troisième qui améliore le parcours des individus lorsqu’ils consultent aux urgences», précise Frédéric Ehrler qui coordonne le développement technologique du site. Pour lui, l’objectif de la numérisation reste de rendre le patient moins dépendant du système de santé et ainsi l’inciter à consommer moins.
La start-up lausannoise, Domosafety, poursuit le même but. «Nous voulons éviter les hospitalisations inutiles et maintenir les personnes âgées le plus longtemps possible à domicile», explique Guillaume Dupasquier, cofondateur et directeur opérationnel de la jeune entreprise. Créée en 2012, sa société permet, via des capteurs et des logiciels, de sécuriser le lieu de vie des aînés. «Notre réponse face à la hausse des coûts de la santé est technologique», poursuit le COO. Un mois en EMS coûte, en moyenne, 9200 francs. Et pour une commune, la mise sur pied d’un lit dans un tel établissement représente un investissement de 150.000 francs. «Le système ne peut plus évoluer comme cela», s’indigne l’entrepreneur. Afin de diminuer les hospitalisations, les outils développés par la start-up permettent de détecter plusieurs signaux avant-coureurs de maladies liées à l’âge. Ils sont aussi capables d’analyser les mouvements d’une personne, un bon indicateur de chutes. Tout est placé dans l’appartement ou la maison de la personne âgée. Il faut compter entre 50 et 100 francs par mois pour utiliser ses services. Ces derniers ne sont pas pris en charge par l’assurancemaladie. Domosafety a déjà procédé à plus de mille installations. Elle est présente en Suisse et en France. «Nous visons l’Angleterre et l’Allemagne, l’année prochaine», indique le COO. Pour lui, la peur de se faire dépasser par la machine demeure encore très grande auprès du personnel soignant, même si les médecins de par leur formation technique sont plutôt ouverts à ces nouvelles technologies.

Yariv Adan abonde: «le plus grand défi sera d’avoir une plateforme simple pour les hôpitaux pour que cela soit utilisé de façon naturelle par les patients et les soignants». Il reste, par ailleurs, persuadé qu’à l’avenir, le support numérique n’aura plus besoin de l’aide d’un ordinateur. Aux yeux de Frédéric Ehrler, le patient devient toujours plus acteur de sa santé. «Du fait que l’on pousse toujours plus vers l’ambulatoire, son parcours devient de plus en plus transversal.» A cet effet, le dossier électronique du patient a son rôle à jouer. «Tout le monde doit, néanmoins, se mettre d’accord sur la manière de présenter les informations dans ce dossier.»

 «Avec ces outils, il n’y a plus de barrières linguistiques, culturelles ou sociales.» Yariv Adan

Rédactrice: Maude Bonvin

 

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos boutons d’alarme

Simple et fiable le bouton d’alarme à porter en montre, en médaillon ou en bracelet fonctionne rapidement et de manière efficace avec la station de base. En restant à portée de main, une simple pression sur un bouton suffit pour mettre en place la chaîne d’appels d’urgence adaptée à la situation.
Vous êtes toujours en sécurité.

Boutons_Alarme.png

Appareil mobile GPS

Le système d’alerte DOMO Mobilité est composé d’une station de chargement et d’un dispositif d’alerte portable. Il offre une totale liberté de mouvement et une protection quotidienne, à la maison comme à l’extérieur, 24h/24 et 7j/7.

Son autonomie est de 48h sans recharge et sa portée illimitée, ce qui signifie que votre proche peut recevoir de l’aide lorsqu’il en a le plus besoin.

Il peut vous prévenir, ou d’autres proches-aidants, en cas d’urgence (malaise, chute, etc.) sur simple pression du bouton d’alerte. Vous communiquez avec lui grâce à un haut-parleur bidirectionnel intégré et vous recevez directement sa position GPS via l’application mobile DOMO, sans limite de distance, ni installation.

Le système portable est très léger, il peut être glissé dans une poche ou attaché à une lanière. La solution idéale pour continuer à profiter pleinement de la vie, en toute confiance.

Si vous avez des questions ou désirez parler à l’un de nos conseillers contactez-nous:

Traceur_GPS-1.png

Rapport de santé

Cette approche s’inscrit dans l’objectif d’une médecine proactive et préventive, spécialement appropriée pour des personnes fragilisées par des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, Alzheimer, le diabète, l’arthrose, etc.

Elle se traduit par de nombreux avantages:

Set de capteurs de présence

Le système se compose d’un réseau de capteurs de 4 détecteurs de mouvements placés discrètement dans les pièces du logement, d’un capteur de présence placé sous le matelas et d’un capteur de porte. Notre système intelligent identifie une situation inhabituelle et envoi une alerte à la centrale d’appel d’urgence, à un membre de la famille ou à un référent de soins, notamment à l’absence anormale de mouvement en cas de chute à la salle de bain, un non-retour au lit pendant la nuit ou quand la personne s’absente de son domicile. 

Le système respecte l’intimité et la vie privée de la personne – pas de caméra, ni de micros – il est compatible avec la présence d’animaux domestiques et ne nécessite aucuns travaux d’installation ni d’entretien. 

Set_Full_Detecteurs.png

Capteur de présence dans le lit

Grâce au détecteur de présence placé sous le matelas, il est possible de détecter une chute, un malaise, ainsi qu’un non–retour au lit pendant la nuit, et d’alerter les proches ou la centrale d’appel d’urgence.

Capteur-Domo-Sommeili.png

Médaillon d'alarme bleu

Combinez le style d’un médaillon élégant avec la sécurité du bouton d’alerte connecté qui peut vous sauver la vie en cas d’urgence sur un simple pression. Profitez de la vie en toute liberté et sans compromis !

  • Chaîne argentée en acier inoxydable
  • Portée d’environ 200 mètres
  • Etanche
  • Durée de la batterie: 5 ans
Prix unitaire
CHF
149.00
Prix avec abonnement
CHF
80.00

Médaillon d'alarme rouge

Combinez le style d’un médaillon élégant avec la sécurité du bouton d’alerte connecté qui peut vous sauver la vie en cas d’urgence sur un simple pression. Profitez de la vie en toute liberté et sans compromis !

  • Chaîne argentée en acier inoxydable
  • Portée d’environ 200 mètres
  • Etanche
  • Durée de la batterie: 5 ans
Prix unitaire
CHF
149.00
Prix avec abonnement
CHF
80.00

Montre d’appel d’urgence femme

L’avantage de la montre connectée par rapport au bracelet d’alerte est sa discrétion. Légère et simple d’utilisation, elle permet de faire accepter l’idée d’urgence et de sécurité aux personnes qui sont attachées au port d’une montre.

  • Cuir véritable marron
  • Bouton d’appel facilement accessible
  • Boitier en acier inox doré rose
  • Etanche aux projections d’eau
  • 41mm x 32mm x 11mm
  • Durée de la batterie: 2 ans


Prix unitaire
CHF
179.00
Prix avec abonnement
CHF
90.00

Montre d’appel d’urgence homme

L’avantage de la montre connectée par rapport au bracelet d’alerte est sa discrétion. Légère et simple d’utilisation, elle permet de faire accepter l’idée d’urgence et de sécurité aux personnes qui sont attachées au port d’une montre.

  • Cuir véritable noir
  • Bouton d’appel facilement accessible
  • Boitier en acier inox noir
  • Etanche aux projections d’eau
  • 45mm x 36mm x 11mm
  • Durée de la batterie: 2 ans
Prix unitaire
CHF
179.00
Prix avec abonnement
CHF
90.00

Bouton d’alarme standard

Simple et fiable le bouton d’alerte à porter en bracelet ou en pendentif fonctionne rapidement et de manière efficace avec la station de base. En restant à portée de main, une simple pression sur un bouton suffit pour mettre en place la chaîne d’appels d’urgence adaptée à la situation. Vous êtes toujours en sécurité.

  • Portée 300 mètres
  • 100% étanche
  • Autonomie 48h
Prix unitaire
CHF
30.00
Prix avec abonnement
CHF
0.00

L’application mobile gratuite pour rester connecté et informé

L’application de liaison DOMO réceptionne les alarmes d’urgence ainsi que les commentaires de la centrale médicale qui informe, par exemple, où la personne a été hospitalisée. Une messagerie sécurisée permet d’échanger des informations avec les différents intervenants, famille ou proches-aidants.

Selon la solution choisie, cette application intelligente offre aux proches-aidants ou aux soignants également la possibilité de suivre le rythme de vie et la santé de la personne âgée à tout moment, dans le but de proposer des soins adaptés.

appels-cascade-squared.jpg

Alerte des proches

Lorsque l’alarme est déclenchée, les proches préalablement définis reçoivent un appel automatique. Ceci permet à la famille de rappeler la personne ou de se rendre sur place pour faire la levée de doute et organiser les secours en cas de besoin.

abonnement mensuel
CHF
29.-
/mois
centrale-dappels-durgence-squared-1.jpg

Centrale d'appels d'urgence

L’alarme d’urgence est gérée par notre centrale médicale qui est à l’écoute 24h sur 24, 7 jours sur 7. Elle effectue une levée de doute en rappelant la personne sur l’interphone de la station de base qui décroche automatiquement. En cas de déclenchement d’alarme, la centrale envoie dans la messagerie de l’application mobile une information suite à leur prise en charge. Si c’est un problème grave, elle appelle d’abord la famille ou le proche puis les secours et fait le suivi jusqu’à leur arrivée.

abonnement mensuel
CHF
49.-
/mois

La station de base

Une fois connectée au réseau téléphonique fixe, la station de base est opérationnelle pour demander de l’aide en tout temps, jour et nuit, même si vous n’arrivez pas à parler. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’alerte de la station ou celui que vous portez en montre, en médaillon ou en bracelet.

L’interphone intégré à la station d’alerte permet d’être en contact direct avec les proches ou la centrale d’alerte médicale 24h/24 et 7j/7, qui peut évaluer la situation et faire intervenir les secours en cas de besoin.

Quand l’intelligence artificielle freine les coûts de la santé

Coût unique
CHF
0
coût mensuel
CHF
0
/mois
(Frais d'installation
0
)

Vous avez des questions ?

Demandez à l'un de nos conseiller de vous appeler.

Vous avez besoin d’assistance dans votre commande ou une question sur l’un de nos kits ? Nos conseillers sont là pour vous aider ! Entrez simplement le numéro sur lequel nous pouvons vous contacter.


Télécharger un exemple de rapport

Entrez votre adresse email et recevez immédiatement un exemple de rapport au format PDF par email.